Edito de la Présidente

Madame, Monsieur,

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, l’UDAF a pour mission première de représenter l’ensemble des familles résidant en Charente-Maritime.

Près de 60 fédérations et associations familiales composent l’UDAF, enrichissent la réflexion et renforcent l’influence de l’institution familiale. Environ 150 représentants familiaux bénévoles siègent dans diverses instances (CAF, CPAM, CCAS, hôpitaux, offices HLM…) auprès desquelles ils représentent toutes les familles du département.

En partenariat avec les pouvoirs publics, les 300 salariés de l’UDAF œuvrent au quotidien, auprès de plus de 4 000 usagers, en proposant des services d’ordre familial : mesures de protection, médiation familiale, aide au domicile, crèches interentreprises...

En 2022, l’Union Départementale des Associations Familiales de la Charente-Maritime a souscrit au Contrat d’engagement républicain, créé par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Ainsi, en souscrivant au Contrat d’engagement républicain, l’UDAF de la Charente-Maritime s’engage à respecter « la liberté de conscience » et à s’abstenir de « prosélytisme abusif », à respecter « l’égalité femmes-hommes » et à prévenir « toute forme de violence à caractère sexuel ou sexiste », à « ne pas cautionner ou provoquer à la haine ou à la violence », à « rejeter toute forme de racisme ou d’antisémitisme », à « ne pas (…) porter atteinte à la dignité de la personne humaine », à « ne pas exploiter la vulnérabilité psychologique ou physique » et, enfin, à « ne pas recourir aux actions violentes » et à « ne pas causer de trouble à l’ordre public ».

Je vous souhaite la bienvenue sur notre site Internet.

Françoise HENRI