Missions

Les missions de l'UDAF suivant l’article L.211-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles sont :

  • DONNER AVIS AUX POUVOIRS PUBLICS sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Pour réaliser cette mission, l’UDAF interpelle régulièrement les élus locaux en leur communiquant ses recommandations et ses positions.
  • REPRESENTER OFFICIELLEMENT l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics, notamment désigner ou proposer des délégués dans différentes instances du département. Pour réaliser cette mission, l’UDAF forme, accompagne et soutient ses représentants familiaux dans leurs différentes missions et s'appuie sur son réseau associatif.
  • GERER TOUT SERVICE D’INTERET FAMILIAL dont les Pouvoirs Publics estimeront devoir lui confier la charge. Pour réaliser cette mission, l’UDAF développe et gère des services tels que les mesures de protection juridique des majeurs, l'aide à domicile, la médiation familiale...
  • EXERCER DEVANT TOUTES LES JURIDICTIONS, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique. Pour réaliser cette mission, l’UDAF peut se porter partie civile dans les procès mettant en cause les intérêts des familles (discrimination, exclusion, maltraitance, non-respect du droit des personnes...).